Premières séances

 

Julien et Thomas se sont rendus dans les 3 classes afin de présenter le projet aux élèves. C'est l'occasion de parler de film d'animation et de la technique de l'animation en volume, le "stop motion", qui sera utilisée lors de cette production.

On aborde également les différentes étapes nécessaires à la production d'un film et on invente une histoire dans chaque classe.

 

Scénario

 

Chaque classe va maintenant apporter sa pierre à l'édifice et écrire une partie de cette histoire commune. Les CE1 de Calloni vont ouvrir la danse, suivis des CP de Subissi et des CP de Defendini.

Ils vont ainsi respectivement imaginer la situation initiale et le déclencheur, l'action et enfin le dénouement.

 

 

Chara Design

 

Après avoir inventé l'histoire, place au casting,  et qui dit film d'animation dit créer ses acteurs. Thomas et Julien expliquent comment donner une personnalité aux personnages par le visuel. Ici nous avons besoin de la petite fille, de l'ours, d'un loup, d'une chauve souris et d'un serpent.

Les élèves de Subissi vont réfléchir à quoi va ressembler la petite fille, et leurs propositions vont servir de base aux élèves de Calloni qui, très inspirés, vont penser toutes les apparences. Ces dernières seront soumises pour validation aux autres classes!

 

Sound Design (1ère partie)

 

Avant d'enregistrer les sons, nous devons les répertorier. En racontant l'histoire depuis le début, les élèves vont imaginer quels sons seraient les plus appropriés dans leur histoire. C'est aussi l'occasion de s'essayer au bruitage...

 

Décors

 

Personnages et bruits ont été pensés, et les CP de Defendini vont se charger d'imaginer les décors. Après avoir énuméré les différents lieux présents dans le scénario, place aux crayons!

 

Le titre

 

Scénario, chara-design, décors et sound design sont pensés. Alors la questions du titre est posée aux jeunes réalisateurs. Ils vont donc devoir faire une proposition à la fois accrocheuse, en accord avec l'histoire mais qui n'en révèle pas trop!

Quelques pistes ont été avancées...

Storyboard

 

Comment allons nous montrer l'histoire? Voit-on les personnages de loin? de près?  Il est ici question du storyboard, une prévisualisation du métrage, façon BD, où nous pouvons réfléchir aux plans et à leurs transitions.

Les élèves vont apprendre des mots comme "pano", "champ/contre-champ", "travelling" , "focus" ainsi que les notions de gros plan, plan rapproché et plan large, et quand utiliser lequel.

Petit à petit, le film se dévoile devant leurs yeux.

 

 

 

Création des décors

 

Après avoir imaginé les lieux et les protagonistes de l'histoire, il faut maintenant créer tout ça! Car qui dit animation en volume dit forcément objets à manipuler et décors

Pour commencer les enfants ont choisis un modèle d'arbre. Le cahier des charges (pardon le scénario), stipule que l'action se passe dans la neige, la végétation sera alors blanche, et Thomas et Julien proposent alors 2 options: de vraies branches agrémentées de papiers pour figurer les feuilles, ou un assemblage de cônes figurant les sapins enneigés.

Les élèves de Defendini ont voté pour la seconde proposition (pas la plus facile et on s'en rendra compte par la suite) et après une séance dans chaque classe, chaque élève a construit son sapin.

L'équipe a dorénavant une véritable forêt sous la neige! (en papier...)

 

Mais l'histoire nous parle également d'un chalet dans lequel Lila va se cacher...

 

 

Le chalet

 

C'est au moyen de pistolet à colle et de bâtonnets de glaces que les CP de Defendini vont construire ce magnifique chalet (qui, si vous avez suivi  le storyboard, est destiné à s'écrouler).

Julien et Thomas ont d'abord pensé et créé la structure , et ont guidé les élèves dans l'assemblage.

 

 

Lila & Orsu

 

Place aux acteurs!

 

Lila et Orsu vont être réalisés par les élèves de la classe de CE1 de Calloni, qui vont pouvoir s'appuyer sur les ossatures que Julien a fabriquées pour eux.

Cette première étape est réalisée à partir de fil d'aluminium et de pâte fimo ultra légère. Ceci permet d'assembler le personnage sur un squelette d'un seul tenant, solide, nous évitant une trop grande déformation pendant la production. Le fil d'aluminium est assez souple pour l'animation mais assez rigide pour ne pas plier sous le poids de la pâte à modeler, matériau utilisé pour habiller les personnages.

 

Ces derniers sont pensés à 2 échelles différentes: chacun aura une version en pied, et un buste. Comme ça les enfants pourront plus facilement réaliser des gros plans et travailler l'animation lors de ces scènes.

 

Sound Design, 2ème Partie

 

Les enfants avaient listé les sons en suivant le scénario pas à pas, voici venu le moment de les enregistrer.

Et c'est à  Pasqua qu'incombe cette tâche! Il va tout d'abord présenter le matériel aux enfants (un synthétiseur, un pad et un micro) et va ensuite les accompagner durant ce nouvel atelier.

 

Suivis par Julien et la liste des sons, les élèves vont expérimenter le sonore et ainsi créer des séquences (qui deviendront les musiques) grâce au pad (qui reproduit tous les instruments), les bruitages et les voix grâce au synthétiseur et au micro.

 

La réalisation

 

Tout est prêt: personnages et décors. Thomas et Julien vont maintenant se rendre dans chaque classe, y installer le studio et réaliser les séquences avec les élèves.
La réalisation en stop motion consiste à mettre en place les personnages et les décors, régler la lumière, s'assurer qu'aucune main ou ombre ne soit à l'image et on prend le tout en photo. Ensuite on modifie très légèrement la scène, en bougeant un élément d'un des personnages par exemple, on s'assure de nouveau que rien ne vient parasiter l'image, et on prend une nouvelle photo! Facile! (mais un peu long...)

Pour cela on utilise un logiciel de capture d'image et une  télécommande pour contrôler l'ordinateur. Les élèves viennent en binôme sur le studio: un réalisateur (ou réalisatrice), à la photo, et un animateur (ou animatrice), pour bouger les éléments.

 

Les CP de Defendini vont démarrer en produisant l'intro du film, puis ce sera au tour des CE1 de Calloni puis des CP de Subissi pour conclure les aventures de Lila et Orsu.

 

Ces sessions de production vont durer une journée et demi par classe.